Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bastide des poupées
Publicité
Bastide des poupées
Bastide des poupées
6 août 2008

ORIGINE DE LA POUPEE L’histoire de la poupée est

ORIGINE DE LA POUPEE

L’histoire de la poupée est liée à celle de l’homme. Les petites filles serraient probablement dans leurs bras des poupées par imitation de leur maman. C’était souvent un morceau de bois sculpté où une statuette en terre cuite ou en argile sortie de l’imagination d’un potier.
La plus ancienne poupée qui nous reste a été trouvée en Grèce et est exposée au British Museum de Londres. A Rome la poupée-jouet était déjà fabriquée en série, vendue avec son trousseau et des accessoires comme l’inévitable Barbie aujourd’hui. Plusieurs exemplaires retrouvés intacts sont conservés au musée du Vatican.
La poupée n’évoluera plus jusqu’au début du XVème siècle où à Nuremberg se créèrent de nombreux ateliers en bois qui exportent leur fabrication dans l’Europe entière.
A partir du XVIème siècle, Paris qui est déjà la capitale mondiale de la mode se lance dans la fabrication de poupées plus richement habillées. La poupée française était née. C’était une poupée mannequin ou « Parisienne », ambassadrice de la mode Française. On peut se faire une idée de ces poupées par les tableaux de famille sur lesquels les petites filles sont souvent représentées avec une poupée dans les bras. La poupée mannequin perdurera jusqu’à la fin du second Empire. Déjà, depuis 1851 madame Augusta Montanari fabriquait le Bébé : petit garçon ou petite fille qui allait supplanter la poupée traditionnelle.
Devant le succès obtenu elle fut immédiatement suivie par tous les fabricants européens et plus particulièrement par Emile Jumeau. Désormais sa production s’appellera « Bébé Jumeau ».
Les poupées et les bébés cohabitèrent jusqu’à la fin du XIXème siècle où la poupée mannequin disparaîtra.
Les plus belles poupées françaises à tête en porcelaine et à corps en peau ou en bois puis en composition seront alors fabriquées par : Jumeau, Bru, Steiner, Gauthier, Julien, Denamur, etc.…
En 1900, date de création de la SFBJ(Société Française des Bébes et Jouets), la plupart des marques françaises seront fabriquées par cette nouvelle société installée à Montreuil dans les usines Jumeau. Curieusement seules Eden-Bébé, Bébé-Paris et surtout Jumeau perdureront.
Très vite le sigle S.F.B.J s’imposera comme la garantie d’une fabrication de qualité et deviendra même une signature aussi prestigieuse que les marques qu’elle devait fabriquer.
Quelques entreprises se créeront ou continueront leur fabrication : Tanagra, Verlingue et surtout Capi.
A partir de 1910 le baigneur en celluloïd apparaît. Ce sera d’abord la S.I.C et Anel, puis Convert, Nobel et Peticollin, Maréchal qui produiront des millions de baigneurs et poupées jusqu’à l’interdiction d’utiliser ce matériau en 1959 pour des raisons d’inflammabilité. Après la deuxième guerre mondiale, Gégé, Bella, Clodrey et Birgé reprendront le flambeau de la belle poupée française. Le dernier à disparaître sera Bella en 1984.
Aujourd’hui seul Peticollin qui après avoir occupé 650 personnes dans son usine d’Etain dans la Meuse fabrique dans son atelier d’une vingtaine de personnes divers modèles à base de matière plastique.
Voilà les raisons qui ont poussées Monsieur et Madame Ginet à ouvrir un musée de la poupée française.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité