Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bastide des poupées
Publicité
Bastide des poupées
Bastide des poupées
6 août 2008

HISTORIQUE DE LA COLLECTION:Vers 1880, Joseph

HISTORIQUE DE LA COLLECTION:
Vers 1880, Joseph MENU s’installe à Romans. Il ouvre au 6 de la place du Marché, un commerce de bimbeloterie. Le bazar MENU connaîtra un rapide succès d’affluence et dix ans plus tard, il occupera sur deux étages, les trois quarts du pâté de maison qui s’étend de la rue de la Pellisserie à la rue du Mouton. Marié sans enfant, Joseph adoptera ses trois neveux et nièces devenus orphelins, dont la petite Louise à qui il offrira un bébé Jumeau, type Belton : la collection était née !
Louise épousera Monsieur Léon ANGELEVY, elle aura elle-même une fille qui deviendra Madame Pierre GINET. C’est Christiane la belle-fille de celle-ci qui, à partir de 1965, continuera la collection. Louise ANGELEVY, qui s’était spécialisée dans la réparation des poupées et poupons en cellulo, conserva un grand nombre de modèles que les clients ne vinrent jamais reprendre, les rossignols (invendus) complétèrent l’ensemble.

Christiane GINET se consacra surtout aux grandes marques de poupées de la troisième génération : CAPI, BELLA, RAYNAL, CLODREY, BIRGE, LAFLEX, dont certaines ont été conservées neuves dans leur boîte d’origine.

La série des « cellulo » sera complétée et les poupées anciennes rhabillées comme à l’origine avec des tissus et des dentelles d’époque.

La collection GINET compte environ mille poupées.

Cette collection présente un intérêt important, alors même qu’il n’existe plus de fabrique de poupées en France. C’est donc une facette de notre patrimoine que les propriétaires de la collection proposent au public dans une exposition permanente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité